0

Votre panier est vide

Total: C$0.00

Aucun produit n'a été trouvé...

6 sites de plein air à visiter en famille

  • Publié le
  • Par Annie Lafrance
  • 0
6 sites de plein air à visiter en famille

Sortir en plein air, trop de tracas avec le petit dernier ? Ennuyeux pour le plus vieux ? Pas du tout! La plupart des sites accrédités au Québec multiplient les services et les commodités afin de faciliter l’accès aux familles. Pour que bébé, comme l’ado, y passent un agréable séjour en nature. Voici six sites coups de cœur à Québec et les environs, à explorer sans plus tarder!

Majestueuse chute

À quelques minutes du centre-ville, entre le fleuve et les falaises, le parc de la Chute-Montmorency domine le paysage avec ses 83 mètres d’hauteur. On parcourt l'anse du parc à pied, alors que la majorité des sentiers sont accessibles aux poussettes et mèneront vers plusieurs endroits superbes pour pique-niquer. Des aires de jeux pour enfants sont aménagées près des sentiers pédestres pour permettre aux enfants de bouger et s’amuser.

 

Randonnée urbaine

Pas besoin de quitter la ville pour faire une randonnée! Avec ses 32 km de sentiers pédestres reliant le Vieux-Port de Québec jusqu’au lac Saint-Charles, le parc linéaire de la rivière Saint-Charles est assurément le lieu idéal pour initier les enfants à la randonnée, - étant classé de niveau facile par Rando Québec-, et leur faire découvrir des sites historiques et la flore diversifiée de la ville. Une section est aussi accessible en vélo.

 

Dans la vallée

Situé à 30 minutes de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est un incontournable pour les randonnées, tant pour les marcheurs aguerris, novices ou même ceux qui ne marchent pas encore! Le parc propose également plusieurs sentiers de randonnée pédestre de niveaux facile et intermédiaire, dont le sentier Rivière-Sautauriski qui est accessible en poussette à grosses roues. Outre la randonnée, une panoplie d’activités divertiront les tout-petits : animations théâtrales, activités sur les animaux, sorties nautiques guidées, etc. En cas de mauvais temps, la plupart se déroulent quand même ou ont lieu à l'amphithéâtre Belleau.  

 

Redécouvrir Duchesnay

Pour initier la marmaille à la randonnée, on redécouvre la Station touristique Duchesnay. Ce centre de villégiature quatre saisons est un magnifique terrain de jeu pour pratiquer de nombreuses activités : escalade, tir à l'arc, SUP, canotage, course en sentier et, bien sûr, la randonnée. La station compte 25,7 km de sentiers pédestres, dont le sentier périphérique de la Station et le sentier Le Lac Jaune qui sont accessibles aux poussettes à grosses roues. À découvrir en famille : le rallye éducatif et humoristique du Super labyrinthe Inukshuk.

 

Ornithologie en famille

Vous souhaitez découvrir la nature en compagnie de votre poupon confortablement installé dans sa poussette? Direction le parc naturel Les Marais du Nord, qui propose 8 km de sentiers d’interprétation pour toute la famille (dont plusieurs sentiers accessibles aux poussettes). C’est aussi un petit paradis pour initier les enfants à l’ornithologie avec ses 160 espèces répertoriées et pour en apprendre davantage sur l’importance des milieux humides.

Photo tirée de la page Facebook Marais du Nord

 

La plage en ville

Tous à la plage! La Baie de Beauport n’a plus besoin de présentation, mais saviez-vous qu’elle multiple les activités familiales? En plus de la baignade (lorsque permise) et des jeux d’eau (un succès à tout coup!), les tout-petits pourront laisser libre cours à leur créativité lors d’ateliers de graffitis sur mur et des bricolages avec La Génératrice. Parmi les nouveautés, le trapèze volant propose désormais une période gratuite au public à tous les jours (dès le 16 juin). Sans oublier l’accès gratuit au site pour les moins de 18 ans. N’oubliez pas votre maillot et votre crème solaire!

Photo: Élisabeth Anctil-Martin

 

5 accessoires à emporter en promenade

Quels sont les essentiels ou les accessoires astucieux à glisser dans le sac à dos ou à emporter avec vous? Les boutiques Charlotte et Charlie regorgent de produits ingénieux, bien pensés et polyvalents. Voici 5 coups de cœur: 

 

L’écran solaire minéral Douce Mousse

Pas question de jouer dehors sans protection solaire! On aime cet écran FPS 30 Douce Mousse, 100% naturel et fabriqué au Québec. Il est doux pour la peau des tout-petits et efficace pour toute la famille! 

Un bracelet de sécurité avec identité

Fiston court partout ? Vous craignez qu'il s'égare dans la montagne ? Le bracelet d'identité Little Life est un outil rassurant. Ce bracelet en velcro intègre une carte d'information pliée sur laquelle on inscrit les coordonnées et des renseignements médicaux.

Une poussette à grosses roues

Parfaite pour la marche ou le jogging en sentier, la poussette à grosses roues Urban Glide 2 de Thule est facile à diriger grâce aux roues arrières de 16 po et à la roue avant qui pivote et se verrouille pour le jogging. Elle possède également un frein à main tournant intégré pour contrôler la vitesse lors de la descente d'une pente.

Le porte-bébé One de Babybjörn

Pour la randonnée en terrain escarpé, le porte-bébé s'avère votre meilleur allié. Le modèle One de Babybjörn est simple, confortable et multifonctions, tout en procurant à votre enfant un soutien adéquat. Le plus: quatre options de portage sont offertes, en fonction de l'activité et de l'âge de l'enfant. 

Un gobelet Twistshake

Il importe de boire suffisamment durant une activité physique. Mais comment convaincre fillette de s'hydrater adéquatement ? Le Twistshake est l'option savoureuse: ce mélangeur de fruits est une innovation ingénieuse qui permet aux enfants et aux parents de créer des boissons nutritives en ajoutant des fruits et baies. Le plus: son bec anti-déversement suit l’enfant sans dégât dans toutes ses activités. 

 

Bonne randonnée en famille! 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires