0

Votre panier est vide

Total: C$0.00

Aucun produit n'a été trouvé...

Bien choisir un banc d'auto pour enfant, c'est important!

  • Publié le
  • Par Annie Lafrance
  • 0
Bien choisir un banc d'auto pour enfant, c'est important!

Fiston a beau gigoter ou rouspéter : il n’est pas question de quitter l’entrée de garage sans qu’il soit bien attaché. Septembre étant le mois de la sécurité routière, on en profite pour faire un petit rappel.

Saviez-vous que 55% des nouveaux parents quittant l'hôpital font au moins une erreur majeure en installant le banc d'auto de leur nouveau-né? Le harnais n'est pas assez serré; la sangle de poitrine est attachée trop basse ou encore le harnais n’est pas attaché dans la bonne fente.

Or, selon les statistiques, un siège bien ajusté peut réduire jusqu'à 70% les risques de décès dans des tragédies routières. Un conseil : n’attendez pas et faites vérifier le banc de votre enfant. Chez Charlotte et Charlie, un service d’installation et d’ajustement, effectué par des spécialistes certifiés, est même offert gratuitement (lorsque le banc a été acheté au magasin).

 

Un banc pour chacun!

Vous hésitez devant le vaste choix de bancs et sièges offerts en magasin ? On vous comprend. Afin de vous donner un coup de pouce, voici les modèles préférés de l’équipe de Charlotte et Charlie.


Le siège de bébé

Orienté vers l’arrière, le siège pour bébé (communément appelé la coquille), est recommandé de la naissance et jusqu’à au moins 10 kg (22 lb). Optez pour un siège ergonomique, facile à transporter et à fixer sur sa base, dont les coussinets sont bien positionnés et offrent une bonne protection. On recherche aussi des textiles qui laissent passer l’air (pour éviter que bébé soit mouillé) et facilement lavables, un pare-soleil ajustable et une coquille qui se fixera aussi sur la poussette.

Un conseil : essayez-le en magasin! Promenez-vous. Soulevez-le. Le poids et l’ergonomie de la poignée varie d’un modèle à l’autre. Même si la fameuse coquille est toujours trop lourde, certains modèles sont plus faciles à transporter. Parole de maman!

Parmi nos chouchous : Mico AP 2.0 de Maxi Cosi (le plus léger), Primo Viaggio de Peg Perego (pour son confort) et Mesa de UppaBaby (pour son tissu lavable et ses ajustements faciles)

Le siège d’enfant

Bébé a grandi, il pèse désormais plus de 22 livres et il semble coincé dans sa coquille. C’est le temps de changer de siège!

Appelé la phase 2, le siège pour enfant est d’abord orienté vers l’arrière et ensuite vers l’avant. Même si le cou de l’enfant absorbe mieux les chocs à cet âge, il doit tout de même être bien protégé. C’est pourquoi ce type de siège est muni de harnais en 5 points qui procurent beaucoup de support, tout en étant bien adaptés à leur petites épaules.

Il est aussi recommandé de garder l’enfant orienté vers l’arrière le plus longtemps possible (jusqu’à deux ans). Fillette a de longues jambes et semble inconfortable? Essayez les modèles convertibles, parmi les plus populaires chez Charlotte et Charlie. De par leur ergonomie, ces modèles permettent une plus longue utilisation orientée vers l’arrière. Optez pour une valeur sure, comme le Viaggio Convertible de Peg Perego, qui a une expertise depuis 60 ans, ou encore pour la technologie révolutionnaire et fabriquée au Canada du FLLO de CLEK.

 

Fort pratique, les modèles hybrides passent du harnais à cinq points à la ceinture de sécurité lorsque l'enfant grandit. On aime ce modèle étroit de Diono, le Radian RXT, qui permet d’asseoir jusqu’à trois enfants à l’arrière du véhicule! Qui dit mieux?

 

Le siège d’appoint

Votre enfant n’est plus un bambin. Pesant 40 livres et plus, il revendique un siège semblable au vôtre! (il revendique aussi bien d’autres choses, mais ça, c’est une autre histoire…!) Il est temps de lui offrir un siège d'appoint ou rehausseur.

Utilisant la ceinture de sécurité du véhicule, ce siège sert principalement à relever l'enfant afin que la ceinture tombe au bon endroit sur ses épaules.

Parmi nos coups de cœur, on aime le design du siège avec dossier inclinable du OOBR de CLEK. Ainsi que le confort inégalé des sièges de Britax, une marque qui a fait ses preuves depuis plus de 70 ans.

 

N’oubliez pas : c’est le poids et la taille de l’enfant qui déterminent le type de banc et non son âge. ;-)


Bonne route en famille!

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires