0

Votre panier est vide

Total: C$0.00

Aucun produit n'a été trouvé...
Liste de Naissance Programme récompense

10 expositions à visiter en famille à Québec

  • Publié le
  • Par Annie Lafrance
  • 0
10 expositions à visiter en famille à Québec

Le temps est gris et pluvieux ? Et si on allait au musée en famille! Il y a tant à découvrir pour petits et grands. Voici dix expositions à voir cet automne dans la région de Québec.

Ennuyeux, les musées ? Pas du tout! Pour les enfants, ils sont l’occasion d’apprendre, d’observer, d’expérimenter et d’explorer à leur propre rythme. Que ce soit sur l’histoire, les animaux, la ville ou les métiers, etc.: différents horizons s’ouvrent à eux.

Quelques astuces pour rendre la visite agréable :

  • Faites-en un jeu! Durant la visite, jouez à « cherche et trouve » en repérant des objets ou des formes.
  • Laissez-les s’exprimer librement et partager leurs émotions.
  • Laissez aller votre créativité! Au retour à la maison, offrez-leur des matériaux de récupération, peinture et crayons afin qu'ils transposent sur papier ce qu’ils ont vu et apprécié.
  • N’étirez pas la sauce! Les enfants sont fatigués et ne tiennent plus en place? Prenez une pause à l’extérieur ou faites une courte visite.  

 

Avec ma fille Romy, cet été, au Musée national des beaux-arts du Québec.

 

1. L’univers ludique de COZIC

La nouvelle exposition à ne pas manquer au  Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est "COZIC. À vous de jouer". Cette première rétrospective muséale de ce duo d'artistes qui a marqué l'art contemporain québécois propose des œuvres ludiques et colorées qui remettent constamment en question le concept d’œuvre d’art.

Le plus pour les enfants : on peut toucher, humer et interagir avec certaines œuvres. L'expo est présentée jusqu'au 5 janvier 2020.

Le saviez-vous ? Vous pouvez obtenir gratuitement des poussettes au comptoir d'information. De plus, plusieurs toilettes sont munies de tables à langer. Et les vestiaires sont toujours gratuits.

 

photo: Annie Lafrance

 

2. Le monde fascinant des poisons

Voilà une exposition qui a complètement allumé mon garçon de 9 ans!

Toujours audacieux, le Musée de la civilisation de Québec présente une exposition entièrement dédiée à l’univers vaste et fascinant des poisons. Intitulée « Venenum, un monde empoisonné », elle parcourt plus de 400 objets, dont de nombreux animaux vivants ou naturalisés.

Comment rendre le poison attrayant et intéresser autant les petits à ce sujet? Dès que le visiteur entre dans l’exposition, il est plongé dans un univers à la fois mystérieux et complexe, offrant ainsi une expérience immersive unique. À voir jusqu’au 8 mars 2020.

 

Photo : Marie-Josée Marcotte, Agence Icône

 

3. Devenir pompier

Rêve de plusieurs petits garçons, le métier de pompier est bien expliqué et salué dans la toute nouvelle exposition « Pompiers de Québec : 250 ans de courage », présentée au Musée de la civilisation. Le plus : l’accès à cette courte exposition est gratuit pour tous.

 

4. Saluons les Premières Nations

Veillant à la conservation de son patrimoine, le Musée Huron-Wendat agit comme vulgarisateur et porte d’entrée vers les différents sites historiques de Wendake. Ne manquez pas d’entrer à l’intérieur de la maison longue traditionnelle (le coup de cœur de mes enfants!), de visiter le splendide hôtel et de marcher vers la chute Kabir-Kouba.

 

5. L’Académie des demoiselles

En plein cœur du Vieux-Québec, le Pôle culturel des Ursulines invite le public à découvrir le site de la première école pour filles en Amérique du Nord et à en apprendre davantage sur la vie de cette communauté religieuse, dont le rôle en éducation a été essentiel au Québec depuis près de 400 ans. À découvrir : l’exposition permanente « L’Académie des demoiselles » s’immisce dans le quotidien des pensionnaires des Ursulines de Québec au 19e siècle.

Aussi, dès le 22 novembre, une nouvelle exposition interactive « C’est en jouant que l’on devient grand » présentera pour la première fois l’étonnante collection de jouets et de jeux des Ursulines, datant du 18e au 20e siècle. À voir, à toucher et à jouer! 

 

L'exposition "L'Académie des demoiselles". Photos: Annie Lafrance

 

6. L’art du vitrail à la Villa Bagatelle

J’aime toujours visiter la Villa Bagatelle. Les planchers de bois de cette maison ancestrale, qui craquent sous nos pas, donnent une autre dimension à la visite. Cet automne, l’exposition « Vitrail, art de la lumière » invite à découvrir cet art où s’opère la magie de la lumière et du verre. Elle est présentée jusqu’au 15 décembre 2019.

Le saviez-vous ? L’accès à la Villa Bagatelle est toujours gratuit. Après la visite, profitez-en pour faire une promenade dans le parc du Bois-de-Coulonge. De quoi dégourdir les jambes des tout-petits!

 

7. Québec vu d’en haut

L’Observatoire de la capitale offre une magnifique vue 360 degrés sur la ville de Québec. C’est en fait le plus haut point de vue sur la ville! C’est le lieu tout indiqué pour jouer à « Cherche et trouve » avec les enfants! Mais on y va aussi pour découvrir le Parcours Horizons, qui retrace des fragments de l’histoire de la ville, dans un jeu-questionnaire à hauteur d’enfant.

 

8. Les sciences, c’est cool!

Lieu de vulgarisation scientifique et patrimoniale situé dans le Vieux-Cap-Rouge, la Maison Léon-Provancher propose plusieurs activités éducatives pour les jeunes de 5 à 12 ans. Différentes activités sont destinées aux familles.

 

9. Des fouilles archéologies impressionnantes

L’archéologie intéresse vos enfants ? Direction l’îlot des Palais. Ce site historique et archéologique exceptionnel a fait l'objet de fouilles pendant plus de trente ans. Sous d'authentiques voûtes du 18e siècle, l'exposition L'îlot des Palais : Révélations raconte l'histoire de la Nouvelle-France en plein cœur de Québec. Le plus: les enfants visitent les expositions de façon amusante avec le Rallye de l'intendant.

 

10. La Boîte aux métiers

Voilà un musée entièrement dédié aux enfants! La Boite aux métiers est un lieu de divertissement qui invite les tout-petits à se glisser dans la peau d’un policier, d’un animalier, d’un mécanicien, d’un cuisinier ou du métier qui le fait rêver. Le plus : c’est un musée où les enfants peuvent jouer, toucher, courir et bouger!

 

Des jeux qui stimulent la créativité!

Vos enfants reviennent du musée la tête remplie d’idées ? Voici quelques jeux et produits coups de cœur disponibles chez Charlotte et Charlie et qui amuseront les artistes en herbe.

Cet ensemble créatif de Janod est parfait pour éveiller leur sens artistique. Ils pourront créer eux-mêmes des tableaux de mosaïques colorées. À partir de 4 ans.

 

 

Un classique revisité! Ce chevalet en bois à deux côtés permettra à vos enfants de peindre, d'écrire ou de dessiner en même temps.

 

 

On raffole des lampes à histoires de Moulin Roty! Chaque lampe torche projette sur le mur des images invitant petits et grands à raconter une histoire… ou à l’inventer!

Repaire pour les enfants, les tipis de Babilles et Babioles, - une chouette entreprise de Québec! -, ont la cote depuis quelques années chez Charlotte et Charlie. Et avec raison! En plus d’être un élément de décoration de grande qualité, ils offrent aux enfants un espace qui leur est réservé.

 

 

*Photo de couverture: crédit Stéphane Bourgeois pour le Musée de la civilisation

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires