Livraison rapide en 2 à 3 jours et GRATUITE sur toute commande de plus de 100$ !
0

Votre panier est vide

Total: C$0.00

Aucun produit n'a été trouvé...
SOLDES Liste de Naissance Programme récompense

10 idées de sorties familiales pour les vacances de Noël

  • Publié le
  • Par Annie Lafrance
  • 0
10 idées de sorties familiales pour les vacances de Noël

Quoi faire avec la marmaille pendant les vacances de Noël à Québec ? Voici dix activités pour sortir en famille, profiter des plaisirs de l’hiver ou se divertir à l’intérieur lors des jours de grands froids.

S’émerveiller au Festilumières

Cette année, Festilumières célèbre son 10e anniversaire et promet une ambiance des plus féeriques avec ses 500 000 lumières et ses projections multimédias qui composent ce parcours extérieur de l’Aquarium du Québec. À visiter dès le 26 décembre.

Vous avez votre abonnement en main? Raison de plus pour prendre part à ces soirées mémorables, l'entrée est gratuite pour vous.

 

Danser à Toboggan

La fin d’année se célébrera en dansant sur la Grande Allée... en bottes d’hiver et en tapant des mitaines! Du 28 au 31 décembre, prenez part au nouveau festival d’hiver Toboggan, Soirées Nouvel An. Que vous soyez un fan des hauteurs ou nostalgique, l’accès à la grande roue et au carrousel sera gratuit pour les petits et grands! Sans oublier les deux spectacles gratuits du 31 décembre, qui seront suivis d'un spectaculaire feu d’artifice multidirectionnel. 

 

 

Vivre la magie du Woodooliparc

Pour vivre pleinement la magie de Noël, il faut rouler quelques kilomètres de plus. Non pas vers le pôle Nord, mais plutôt jusqu’à Scott, en Beauce, où le Woodooliparc fait courir les foules avec sa thématique « Frima, la magie de Noël ». Ce parc d’amusement unique en son genre nous transporte dans une forêt merveilleusement féerique où les enfants sont rois et où les rêves deviennent réalité. Psitt! Le Woodooliparc sera ouvert à tous les jours du 21 au 31 décembre (sauf le 25).

 

On a visité

Accompagnée de mes deux lutins de 6 et 9 ans, j’ai retrouvé mon cœur d’enfant en visitant le site en soirée, lequel a par ailleurs ajouté de nouvelles activités cette année. On aurait pu y rester des heures! Après un chocolat chaud, des glissades à profusion et un pot rempli de neige éternelle (!), mes deux lutins se sont couchés avec des étoiles dans les yeux.

 

À noter que la réservation en ligne est obligatoire cette année, en raison du fort achalandage.

 

 

photo Annie Lafrance

 

S’éveiller au musée

Animation, spectacles, galerie famille, ateliers créatifs, etc.: ça bouge au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)! Une toute nouvelle exposition interactive, intitulée Ensemble(s), y est notamment présentée. Elle donne une seconde vie à un généreux inventaire d’objets qui se transforment en des matériaux inspirants. Il s’agit d’une première exposition écoresponsable pour le MNBAQ. 

Psitt! Saviez-vous que le service de vestiaire est gratuit au MNBAQ? On offre également le prêt d’une poussette sans frais.

 

Découvrir la face cachée de la technologie

Au Musée de la civilisation, c’est la nouvelle exposition « La tête dans le nuage » qui retient notre attention. Elle présente la face cachée de la consommation numérique effrénée et des nouvelles technologies. Amenez vos ados! 

 

Visite de l'exposition " La tête dans le nuage". Photo Annie Lafrance

 

Bouger au PEPS

Du 28 au 30 décembre, le Peps-ô-Fêtes revient en force avec son immense terrain de jeu intérieur pour les familles. Devenu une tradition, le populaire événement incite à bouger, à sauter et à nager, avec plus de 30 jeux gonflables, escalade, trampoline, atelier de danse, accès aux piscines et plus encore. Un conseil: achetez vos billets à l'avance!

 

Patiner en ville

C’est connu, la région de Québec regorge de belles patinoires où il fait bon de profiter de l’hiver en famille. La plupart sont même libres d’accès. Parmi nos préférées, on visite l’anneau des plaines d’Abraham (service de location sur place) et on patine en soirée à la place D’Youville. Au son de la musique d’ambiance, le lieu devient magique en soirée, avec les milliers de lumières décoratives à proximité.

 

Aller au ciné

Éteignez Netflix et la télé : pour voir un film en famille, l’expérience ultime se vit au cinéma Le Clap de Place Ste-Foy. Nouvellement déménagé, il propose des installations les plus performantes, dont la salle 8, qui est la plus technologique au pays! Les fauteuils sont ultra confortables (essayez la première rangée pour vous allonger complètement!) et le son est incroyable.

J’ai eu la chance de visionner le film Jumanji : le prochain niveau dans cette salle. À voir en famille!

 

Glisser à Tewkesbury

Vous préférez glisser? Durant tout l’hiver, plusieurs sites permettent de pratiquer ce sport traditionnel de l'hiver québécois. Notre suggestion : le centre Les Glissades Tewkesbury, qui ouvre exceptionnellement son site dès le 21 décembre. Bien que ses pistes battent des records de longueur et de hauteur, le centre est accessible et sécuritaire pour toute la famille sans restriction de poids ou de grandeurs (sauf la piste la Guinness).

 

photo Les Glissades Tewkesbury

 

Relaxer au spa

De plus en plus de spas et de centres de santé ouvrent leurs portes aux enfants, en leur accordant un moment ou un soin qui leur est spécifique. Les vacances étant une occasion de relaxer, allons-y en famille! Enfiler son maillot de bain en plein hiver, les deux pieds dans la neige, est également une expérience inusitée pour les tout-petits.

Où aller? Le Sibéria Spa accueillera les familles à tous les matins durant les vacances des Fêtes.

 

photo Sibéria Spa

                     

Des indispensables pour les sorties en famille

Vous craignez que le petit dernier gèle des mains, des joues ou des pieds lors de la sortie familiale? Les magasins Charlotte et Charlie ont ce qu’il faut pour tenir les tout-pieds bien au chaud.

 

Les chancelières sont conçues pour garder bébé au chaud durant tout l’hiver (lorsque le mercure descend sous zéro, on ajoute la couche de polar supplémentaire). On retrouve un vaste choix en boutique, dont les marques Bugaboo, 7AM, Rudsak, Petit Coulou et plusieurs autres.

 

photo Bugaboo

 

Pour protéger les petites joues des engelures, on les recouvre de pommade ou de baume protecteur. Nos coups de cœur : les baumes à joues de Lolo et moi, à base d’huile d’olive, et le nouveau de Douce Mousse, dont on aime particulièrement le format en bâton qui s’applique très bien. Ou, dans un style plus minimaliste, la pommade protectrice d’Énamour. Son plus : cette pommade sans fragrance convient pour toute la famille.

 

 

Bébé aura les mains au chaud avec ces mitaines sans pouce de Stonz, au design des plus actuels. 

 

 

Vous prévoyez aller voir les spectacles en plein air ou les feux d’artifices ? Ces cache-oreilles de Baby Banz ont non seulement fière allure, mais ils sont également classés dans la catégorie 4, ce qui protégera les oreilles de vos minis des nuisances sonores.

 

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes en famille. Sortez jouer dehors! 

 

Crédit photo de couverture: Festilumières / Sépaq

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires