4 escapades parfaites pour les familles en Montérégie
La Montérégie, c’est des routes gourmandes, parsemées de vergers, de vignobles et de boutiques agrotouristiques. C’est aussi un vaste terrain de jeux pour les familles, avec plusieurs attraits et activités incontournables. À la recherche d’une escapade estivale de dernière minute? Direction la Montérégie!
Mont-Saint-Grégoire : rebondir dans le ciel
Où aller? On se rend au pied du Mont-Saint-Grégoire, pour découvrir l’attraction de l’heure, soit le tout nouveau parc d’amusement Uplå (on réserve nos places à l’avance).
Unique en son genre, le parcours aérien, créé par l’entreprise Arbraska, est composé de 7 trampolines (dont deux superposées), de couloirs suspendus et de glissades. Un deuxième parcours est celui du Village dans les arbres, avec ses 7 maisonnettes.
Nous avons adoré notre expérience, petits et grands! L’univers Uplå est encore plus impressionnant que je me l’étais imaginé. Ce qu’on aime : il n’y a pas de parcours fixe. On va où l’on veut et les enfants peuvent ainsi découvrir par eux-mêmes la gravité et leur motricité.
Quartier Dix30 : l’univers magique de Bfly
Un autre univers magique est celui de Bfly. C’est l’un des préférés de ma fille, qui s’émerveille chaque fois devant la volière à papillons. Situé dans le Dix30, le parc d’amusement comprend différents parcours intérieurs (escalade, labyrinthe de miroirs, arbre en arbre, etc.) à la hauteur des enfants, dans un cadre amusant et ludique. Seul bémol: le prix d'accès pour toutes les aventures n'est pas à la portée des grandes familles.
Il pleut ? Il y a une foule d’activités intérieures pour les familles dans le Quartier Dix30. Dépendamment de l’âge et de l’intérêt des enfants, on peut aussi apprendre à surfer la vague intérieure d’Oasis Surf (le coup de cœur de mon garçon).
On dort sur place à l’hôtel Escad; les chambres studio avec cuisinette accueillent confortablement les familles, en plus d’être au cœur d’un quartier dynamique avec une panoplie de commerces.
Parc Safari : bien plus qu'un zoo
Il faut prendre au moins une journée complète pour faire le tour du Parc Safari, qui célèbre cette année ses 50 ans! Mon conseil : faites le Safari Aventure en matinée, à bord des camions de brousse électriques. Les animaux sont bien éveillés et c’est moins achalandé. En après-midi, on fait la visite du parc et on s'attarde dans les différents habitats.
Il fait chaud? On enfile les maillots pour profiter du parc aquatique et de l'Oasis Tropicale. L'accès est inclus dans le prix d'entrée au Parc.
Envie de rester plus longtemps? On dort sur place! Les conteneurs CoolBox, qui peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes, proposent une expérience de prêt-à-camper confortable et inusitée. On peut parfois entendre les cris et bruits des animaux la nuit!
Haut-Richelieu : dormir sur l’eau
Parlant d’hébergement insolite, on a adoré dormir sur l’eau dans les cabines flottantes Aloberge, lesquelles sont situées dans le Haut-Richelieu, plus précisément à Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix (et aussi à Lacolle). Elles bordent la rivière Richelieu et nous plongent dans la nature environnante. Durant la nuit, on dort au son des ouaouarons et, au réveil, des centaines d’espèces d’oiseaux nous souhaitent bonne journée. On a même aperçu des castors et des tortues près de notre cabine.
Le Haut-Richelieu est le lieu idéal pour les activités nautiques. Regroupées sous l’organisation Alo Richelieu, plusieurs entreprises bordent le littoral. Que diriez-vous de vous promener à bord d’un bateau-taxi électrique? Silencieux et respectueux de l’environnement, les bateaux de La Route de Champlain nous permettent de nous rendre dans différents lieux et de passer d'une berge à l'autre. À Sabrevois, les enfants ont pu s’amuser dans le parcours d’hébertisme pendant que Chéri réalisait son rêve d'essayer le surf électrique (avec succès!) avec Ecosurf.
À notre retour, un repas et une baignade nous attendaient à la Marina St-Tropez, dans un décor balnéaire. "On se croirait dans le Sud!", de lancer Fiston.
Psitt! L’International de montgolfières sera de retour à Saint-Jean-sur-Richelieu du 13 au 21 août 2022.
5 accessoires à emporter dans la voiture
Que ce soit pour se rendre en Montérégie ou partout au Québec, on ne part pas sans…
Des jeux de voyage
« C’est long! », disent-ils en chœur. Sortez de votre sac un nouveau jeu ou une tablette à dessin, qui devrait les occuper un moment. On aime les jeux magnétiques ou les ensembles de voyage, comme ce jeu de Bataille navale revisité par la marque Moulin Roty.
Une couverture extérieure
Pour improviser un pique-nique dans un parc ou faire une pause, le temps de se dégourdir les jambes, on déroule la couverture extérieure, laquelle se range facilement et se transporte avec sa poignée. Polyvalente, la couverture deviendra un tapis de jeu pour le plus jeune dans la chambre d’hôtel ou encore une couverture de plage. La plupart sont résistantes à l’eau et faciles à essuyer.
Une boite Bento
On aime les boites Bento pour les lunchs, mais aussi pour les collations sur la route! Elles sont parfaites pour les petites mains et les petits appétits qui veulent grignoter plusieurs aliments. Leurs compartiments scellés permettent de séparer les aliments et de les garder au frais.
Un grand sac à lunch
J’ai toujours avec moi mon grand sac à lunch So Young, qui peut facilement contenir le lunch pour la famille et le conserver au froid. Joli et pratique, je nettoie l’intérieur d’un linge humide et le tour est joué!
Une trousse de voyage
Avouons-le, les produits de soins fournis par l’hôtel sont rarement compatibles avec la peau sensible des enfants. C’est pourquoi j’emporte avec moi une trousse de voyage. Les produits sentent tellement bons que je les utilise également!
Bonnes vacances!
crédit photos: Annie Lafrance
Notre collaboratrice était l'invitée de Uplå et de Tourisme Montérégie