0

Votre panier est vide

Total: C$0.00

Aucun produit n'a été trouvé...
Liste de Naissance Programme récompense

6 astuces pour une boîte à lunch « zéro déchet »

  • Publié le
  • Par Annie Lafrance
  • 0
6 astuces pour une boîte à lunch « zéro déchet »

Vos enfants sont-ils prêts pour le camp de jour ou de vacances? Maillot, crème solaire, espadrilles… et boîte à lunch? Tendance de l’heure, le mouvement zéro déchet se faufile jusque dans la boîte à lunch des tout-petits. Et avec raison! Trop compliqué? Pas du tout! Voici six principes à adopter dès maintenant.

Utilisez une boîte à lunch appropriée.

Le choix d’une boîte à lunch repose sur plusieurs critères : elle doit être légère et compacte, pour que les tout-petits puissent facilement la transporter, mais également résistante et ergonomique.

 

En tant que maman de deux enfants, j’ajouterais aussi qu’elle doit être facile à laver. Surtout quand fiston revient d’une journée à la plage ou de randonnée!

 

Bien sûr, optez pour un modèle attrayant, qui plaira à votre enfant, et n’oubliez pas de bien l’identifier (comme tous les contenants, d’ailleurs!).

 

On aime : le sac à lunch réfrigérant So Young au design actuel (photo en couverture). Son intérieur amovible facilite le nettoyage. Le plus : il peut se porter en sac en bandoulière ou en sac à dos.

 

Mention aussi pour la boîte à lunch Pop Quiz d’Herschel, qui est durable et de format pratique.

 

 

Évitez la vaisselle et la coutellerie jetables.

Que ce soit pour un pique-nique familial ou pour la boîte à lunch du camp, optez pour des ustensiles et vaisselle lavables et réutilisables.

Le plus: la vaisselle extérieure, pour la plage, le pique-nique ou la table de patio est plus colorée que jamais! Laissez les enfants choisir leurs motifs préférés; cela les incitera peut-être à vider le contenu de leur assiette!

Coup de cœur pour la collection de contenants et d'ustensiles Sugarbooger!

 

  

 

Privilégiez les contenants réutilisables.

On le dit et redit : c’est fini les sacs Ziploc et la pellicule plastique à usage unique! Pour l’école, le camp ou même nos propres collations, les sacs lavables font désormais partie des habitudes quotidiennes de bon nombre de familles.

 

Mon choix : ces sacs à collation Bumkins en tissu imperméable et lavable. Ils sont parfaits pour de nombreux usages: pique-nique, randonnée, camping, vélo, pêche, voyages sur la route et tellement plus!

Idem pour les boîtes de jus (qui sont souvent trop sucrés!). Personnellement, j’utilise les Drink-in-the-Box depuis plusieurs années. Elles sont durables, pratiques et, en plus, je peux offrir à mes enfants des breuvages plus santé. Je fais souvent des moitié-moitié jus et eau. L’été, je leur propose des eaux aromatisées aux fruits et à la menthe (qu’ils vont eux-mêmes cueillir dans le potager). Une activité sportive est prévue? Un lait au chocolat permet de retrouver des forces. Les enfants en raffolent!

 

Dites oui aux bouteilles d’eau… réutilisables!

Saviez-vous qu’un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde?* Et presque autant sont jetées à la poubelle.

 

Certes, l’eau embouteillée n’a pas bonne presse ces jours-ci, et avec raison.

 

C’est pourquoi les bouteilles d’eau réutilisables gagnent en popularité. Pour inciter les enfants à boire davantage d’eau durant les chaudes journées d’été, il faut qu’elle soit à leur portée. La bouteille d’eau Nero Emma de Filo Import est amusante et parfaite pour les minis. Elle est légère, facile à ouvrir et à transporter. Les enfants aiment aussi boire avec sa paille en silicone.

 

 

 

Adoptez les pochettes à collation.

Les pochettes à purée sont ô combien pratiques pour satisfaire la faim de bébé, que ce soit sur la route ou en sortie. Mais elles sont aussi prisées par les plus grands. Les enfants et ados raffolent des yogourts et compotes de fruits : plutôt que d’acheter des formats individuels, achetez-en des grands et remplissez les pochettes réutilisables (ou encore mieux : demandez à vos enfants de le faire eux-mêmes!).

 

Voilà une option à la fois écologique et économique. Mes préférées sont les pochettes Squooshi : elles sont faciles à remplir grâce à leur large ouverture et, surtout, faciles à rincer et à laver. Un must pour la garderie, le camp ou les sorties en famille.

 

Le plus : le design des pochettes est tellement chouette!  

 

Troquez la serviette jetable pour une débarbouillette.

Oubliez la serviette de papier ou la lingette jetable dans la boîte à lunch. Remplacez-la par une débarbouillette humide placée dans un contenant. Elle sera non seulement plus écologique, mais aussi très pratique pour nettoyer rapidement les mains sales avant et après le repas en plein air.

 

On fait provision de ces débarbouillettes en ratine de coton ultra douces de Kushies, qui ont de multiples utilités.

Bon été!

*Source: Équiterre

*Crédit photo de couverture: courtoisie So Young 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires
← Retour à l'interface d'administration    Notre boutique en ligne est présentement fermée pour inventaire. Nous serons de retour dès mercredi minuit! Toute commande passée ne sera ni traitée ni complétée Cacher