0

Votre panier est vide

Total: C$0.00

Aucun produit n'a été trouvé...
Liste de Naissance Programme récompense

7 pistes et sentiers cyclables à pédaler en famille

  • Publié le
  • Par Annie Lafrance
  • 0
7 pistes et sentiers cyclables à pédaler en famille

Envie de pédaler en famille? La ville de Québec et les environs compte plusieurs pistes cyclables parfaitement adaptées aux petits cyclistes en herbe. On retrouve aussi des sentiers à profusion pour les jeunes aventuriers qui veulent s’initier au vélo de montagne.

L’été n’a pas dit son dernier mot! C’est même le moment idéal pour sillonner les pistes des environs et dévaler des kilomètres sur le bitume ou dans les sentiers. Êtes-vous prêts pour une escapade sur deux roues avec la marmaille? Nous vous proposons sept circuits de vélo (route et montagne) qui plairont à toute la famille.

 

La Vélopiste de la Jacques-Cartier

De Saint-Gabriel-de-Valcartier jusqu’à Rivière-à-Pierre, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf propose une virée champêtre et de magnifiques paysages plutôt sauvages sur un parcours de 68 km en poussière de pierre. Les familles sont nombreuses sur ce parcours qui se fait par sections (on vous suggère de débuter par une courte randonnée).

Pour les plus sportifs, prenez le train jusqu’à Rivière-à-Pierre et revenez à vélo! Vous profiterez d’une pente légèrement descendante sur la majeure partie du parcours. Vous voulez poursuivre votre route? La Vélopiste est reliée au corridor des Cheminots et permet de pédaler jusqu’à Québec. 

 

photo: courtoisie Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

 

Le corridor des Cheminots

Fortement achalandé les fins de semaine, le corridor des Cheminots parcourt 22 kilomètres en traversant les arrondissements de La Cité-Limoilou, de Charlesbourg et des Rivières, le village de Wendake ainsi que l'arrondissement de la Haute-Saint-Charles. 

Un conseil : le tronçon de Wendake est idéal pour les débutants ; on y retrouve aussi plusieurs parcs à proximité pour pique-niquer.  

 

Le corridor du Littoral

Longeant le fleuve Saint-Laurent, le corridor du Littoral s'étend sur 48 kilomètres entre la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et la chute Montmorency. Tout au long, son décor est à couper le souffle. À noter que plusieurs tronçons accueillent aussi des marcheurs, patineurs à roues alignées et personnes à mobilité réduite.

Où faire une pause? Le choix ne manque pas. Profitez-en pour visiter le parc de la Chute-Montmorency, pour vous rafraîchir sur la promenade Samuel-de Champlain ou pour relaxer à la Baie de Beauport.

 

Promenade Samuel-de Champlain Photo: Commission de la capitale-nationale du Québec

 

Le parcours des Anses

Prenez le traversier Québec-Lévis! Sur la rive-sud, le parcours des Anses est l’une des plus belles pistes cyclables de la province! Classée de niveau facile, cette piste multifonctionnelle vous offre un couloir de 15 km pour pratiquer la marche, le vélo ou le patin à roues alignées. Tout au long du trajet, le panorama grandiose en met plein la vue : ponts, fortifications de Québec, Château Frontenac, Île d'Orléans et Chute Montmorency.

Besoin de faire une pause? Lors des chaudes journées, vous pourrez vous rafraîchir aux fontaines du quai Paquet.

Pour les plus sportifs, il est également possible d'emprunter le Parcours Harlaka à l’est et se rendre à la cycloroute de Bellechasse.

 

Vélo de montagne

Mont-Sainte-Anne

Depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus de pistes à vagues (pump tracks). Ces parcours avec de petits sauts et bosses permettent aux jeunes de s’initier aux sensations du vélo de montagne. Même les tout-petits en raffolent : ils peuvent même les essayer en vélo sans pédales, afin de pratiquer leur équilibre. On en retrouve une au pied du Mont-Sainte-Anne.

Destination familiale par excellence, le Mont-Sainte-Anne propose plusieurs sentiers de descente et de cross-country, dont certains sont destinés aux familles. Un service de location de vélos est aussi offert.

Notre suggestion: la Boucle d'or est parfaite pour les familles.

 

Photo: Olivier Croteau

 

Les Sentiers du Moulin

Prisés par les amateurs de sensations fortes, Les Sentiers du Moulin, à Lac-Beauport, accueille aussi les athlètes de demain. Même les plus jeunes! Des sentiers de niveaux débutant et intermédiaire sont proposés, ainsi qu’une piste sur poussière de pierre destinée aux familles.

 

Photo: Christyna Mérette

 

Empire 47

À Lac-Delage, près de Stoneham, Empire 47 compte 28 kilomètres de sentiers de vélo de montagne. On aime l’approche du centre qui est axée sur le développement des jeunes et sur la coopération. Un programme jeunesse ainsi que la location de vélos pour petits et grands sont également offerts.

Un conseil : allez-y progressivement. Il vaut mieux débuter par un sentier très facile ou sur un terrain plat afin de ne pas décourager les novices sur deux roues.

Psitt! Le saviez-vous? Des supports à vélo ont été installés sur les autobus articulés des parcours Métrobus 800, 801, 802 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Ce service est gratuit et disponible à tous les arrêts. Consultez la section VéloBus du site Internet du RTC.

 

Quelques accessoires à apporter en balade :

Accessoire fashion de l’heure, le sac-ceinture est aussi des plus pratiques! On aime cette version pour enfants d'Herschel qui permet à fiston de trimballer les essentiels. 

 

N’oubliez pas de boire suffisamment! Voici une bouteille d’eau de 3 Sprouts, vraiment chouette et pratique, qui pourra vous suivre dans toutes vos activités. 

Par une belle journée ensoleillée, on porte nos lunettes solaires. Avez-vous pensé à protéger les yeux de vos tout-petits? On aime ces lunettes de soleil Koolsun Flex qui possèdent une sangle arrière amovible et réglable qui les empêche de tomber du visage de votre mini. Ces lunettes tiennent aussi parfaitement sous un casque de vélo.

Pour les tout-petits qui prennent place dans un chariot, pensez à apporter leur doudou! Ils pourront ainsi faire la sieste durant le trajet. Vous parcourez la ville à vélo? On craque pour la couverture de bambou ville de Québec de Loulou Lollipop.

Bonne balade à vélo!

 

*Photo en couverture: Vélopiste de la Jacques-Cartier/Portneuf

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires