Livraison rapide en 2 à 3 jours et GRATUITE sur toute commande de plus de 100$ !
0

Votre panier est vide

Total: C$0.00

Aucun produit n'a été trouvé...
SOLDES Liste de Naissance Programme récompense

Les meilleurs trucs pour initier les enfants à la cuisine

  • Publié le
  • Par Annie Lafrance
  • 0
Les meilleurs trucs pour initier les enfants à la cuisine

Vos petits gourmands aiment mettre la main à la pâte ? Ils sont curieux et ils aiment découvrir de nouveaux aliments ? Que ce soit par l’intermédiaire de jeux d’imitation, de vaisselle adaptée à leurs petites mains ou d’un atelier dans la cuisine d’un vrai chef, cultivez leur curiosité et transmettez-leur votre passion pour la cuisine.

On joue!

« Maman, veux-tu goûter ? Je t’ai préparé de la soupe! » Combien de fois avons-nous acquiescé à cette délicate attention et joué à déguster des aliments en plastique pour leur faire plaisir ?

 

C’est connu, les bambins aiment imiter leurs parents. Pas surprenant que les jouets reproduisant les objets du quotidien, comme les cuisinettes et les accessoires de cuisine, aient la cote, génération après génération. Ils sont plus qu’un simple jeu : ils aident à développer leur motricité fine, à explorer des univers imaginaires : bref, ils contribuant à les faire grandir et à mieux comprendre.

 

Outre les indémodables cuisinettes, de multiples jouets prennent la forme de fruits, de légumes ou d’ustensiles de cuisine. Un avocat en peluche, un biscuit Oreo comme jouet de dentition ou pourquoi pas un « faux » cornet de crème glacée? Le choix est des plus variés dans les boutiques Charlotte et Charlie.

 

 

À table!

Quand vient le temps de passer à la « vraie » table, le repas devient plus agréable avec des ustensiles, de la vaisselle et des accessoires spécialement conçus pour les petites mains parfois maladroites. En plus d’être résistants et facilement lavables (on aime!), ces ensembles permettent à l’enfant de développer son autonomie et sa dextérité.

 

En voici quatre parmi nos préférés :

Ce mignon petit ensemble de repas pour bébé en bambou naturel et avec un motif d'ourson:

 

 

Cet ensemble de repas pour bébé fait de bambou biologique de la compagnie Cink:

 

 

Les populaires napperons Happy Bowl de Ezpz qui capturent les dégâts:     

     

 

L'ingénieux couteau en bois pour enfant Coup Coup de Justenbois:

 

 

Les bienfaits de cuisiner en famille

Pour les enfants, cuisiner peut être aussi plaisant que bricoler ou jouer. Transformez votre cuisine en salle de jeu et débutez avec des tâches simples et rapides. Un conseil : assurez-vous d’avoir suffisamment de temps devant vous! C’est toujours un peu plus long de cuisiner avec les enfants. Il vaut mieux ne pas être pressé!

 

Le saviez-vous ? En jouant un rôle dans la préparation des repas, les enfants sont non seulement fiers, mais ils sont aussi plus tentés de goûter à de nouvelles saveurs. 

 

Votre bébé est trop petit pour aider ? Approchez sa chaise haute afin qu’il vous puisse vous voir cuisiner. Faites-lui toucher les aliments, les sentir et les goûter.  

 

Chefs en herbe

Votre enfant aimerait développer ses compétences culinaires ou simplement cuisiner dans une vraie cuisine de chef ? L’offre de cours et d’ateliers culinaires destinés aux jeunes est en explosion. C’est un véritable engouement (les places partent très vite).

 

Voici quelques options à Québec :

L’Académie culinaire de Québec propose des cours de cuisine parent et enfant, supervisés par des chefs d’expérience. Le plus : en plus d’apprendre plusieurs techniques, on aime que l’espace soit spacieux et semblable à une cuisine industrielle. 

 

La quincaillerie culinaire de Limoilou La Folle Fourchette donne des ateliers de cuisine aux enfants (5 à 11 ans) et aux ados (12 à 16 ans) à chaque mois. Or, il faut réserver tôt puisqu’ils affichent vite complet!

 

Des ateliers sont aussi proposés dans les épiceries. C’est le cas à chaque semaine au IGA Famille Girard de Saint-Augustin notamment, qui accueille les ados à ses ateliers thématiques.

 

De plus en plus de restaurants de la région proposent ponctuellement des ateliers de cuisine pour les enfants. Ce sont le plus souvent des ateliers de pâtisserie, comme c’est le cas au Comptoir boréal Chez Boulay et Chez Muffy de l'Auberge Saint-Antoine.

 

Sur la photo, mes deux enfants ont fait des biscuits de Noël dans les cuisines de l’Auberge Saint-Antoine.

 

Bref, bambin ou pré-ado : il n’y a pas d’âge pour commencer à cuisiner.

 

Amusez-vous en famille et bon appétit!

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires