0

Votre panier est vide

Total: C$0.00

Aucun produit n'a été trouvé...

8 activités vraiment chouettes à Québec pendant la relâche

  • Publié le
  • Par Annie Lafrance
  • 0
8 activités vraiment chouettes à Québec pendant la relâche

La semaine de relâche n’est pas réservée aux enfants d’âge scolaire. Les tout-petits ont aussi besoin d’un moment de repos et de se divertir en famille. Et la ville de Québec et ses environs regorge d’activités sportives, culturelles et artistiques pour animer et divertir les enfants de tous âges, des bambins jusqu’aux adolescents. Pas question de s’ennuyer, voici nos huit suggestions chouchous.

L’Aquarium en fête

Une visite à l’Aquarium du Québec est toujours magique. Surtout avec de jeunes enfants, qui s’émerveillent devant les méduses et leurs jeux de lumière, les raies et les étoiles de mer qui nous frôlent le bout des doigts ou encore les mamans morses et leurs petits. Durant la relâche, en plus des animaux marins, un village des saveurs, une cabane à sucre, des jeux gonflables, des mascottes et des animations variées divertiront petits et grands. Vous préférez y aller en soirée ? Le parcours extérieur de Festilumière, un incontournable avec ses 500 000 lumières au DEL, se poursuit jusqu’au 11 mars.

https://www.sepaq.com/ct/paq/

 

*Crédit photo : Steve Deschênes

                               

Une journée au poil

Le temps n’est pas clément pour jouer dehors? Allons au musée ! Les enfants de tous les âges sont les bienvenus au Musée de la civilisation qui propose une programmation spéciale pour la relâche. Suivant la thématique de l’exposition Comme chiens et chats, le Musée de la civilisation fera découvrir leur univers via des ateliers, animations et activités. Et c’est gratuit pour les 11 ans et moins! Pour les tout-petits, le spectacle Pattes et Cravates ainsi que la zone Boules de poils leur sont destinés.

https://www.mcq.org/fr/relache

 

 

 

L’Art de la joie au MNBAQ

Du côté du Musée national des beaux-arts du Québec, l’exposition gratuite Les Curiosités, à la galerie Famille, se poursuit jusqu’en juin. Tandis que des activités en lien avec l’exposition L’Art de la joie de Manif d’art 8 sont offertes en continu durant la relâche, au coût de 7 $.

Psitt! Saviez-vous que les deux musées (de la civilisation et MNBAQ) offrent gratuitement le service de vestiaire, et ce, en tout temps? Le MNBAQ offre également la location d’une poussette sans frais.  

https://www.mnbaq.org/activite/la-relache-au-mnbaq-443

 

 

Découvrir Imaginarius

Les centres d’amusement ne sont pas tous des lieux bruyants où les enfants courent dans tous les sens. Le petit dernier, Imaginarius, fait la preuve que les enfants peuvent s’amuser et dépenser leur énergie, tout en apprenant. Ouvert depuis quelques mois, le concept imaginé par trois infirmières en quête d’un nouveau défi professionnel est déjà populaire auprès de plusieurs familles. Inspiré des « children’s museum », il recrée l’atmosphère d’une petite ville, avec ses salles thématiques, où les enfants d’âge préscolaire et primaire peuvent s’amuser à imiter les adultes.

http://centreamusementimaginarius.com/

 

 

La magie de Disney

Un incontournable de la relâche est assurément le spectacle Disney sur Glace. Cette année, Mickey et Minnie plongent dans les univers féériques du Roi Lion, de La Petite Sirène, de Peter Pan et de La Reine des Neiges, avec la production Passeport pour l’aventure, présentée au Centre Vidéotron du 9 au 12 mars.

Peut-on y aller avec de jeunes enfants? Bien sûr! L’an dernier, ma fillette de 2 ans avait adoré son expérience, totalement transportée par la magie de Disney. Et elle attend ce nouveau spectacle avec impatience, pour voir ses personnages préférés et pour enfiler sa robe d’Anna! On sera là!

Billets entre 33 $ et 106 $. À noter que les enfants âgés de 2 ans et moins sont admis gratuitement à condition d'être assis sur les genoux d'un parent de manière sécuritaire.

http://www.gestev.com/fr/disney-sur-glace--passeport-pour-laventure

 

*Crédit photo : Feld Entertainment

 

Chouette, la bibliothèque!

« Relâche ta joie » dans les bibliothèques de la ville de Québec qui proposent une panoplie d’activités pour tous les âges, et ce, toute à fait gratuitement. Ateliers de théâtre, spectacles interactifs, bricolage, etc. : il y a tant à faire à la bibliothèque de son quartier. À noter que certaines activités sont offertes en priorité aux abonnés et que la réservation est souvent requise. 

http://www.bibliothequedequebec.qc.ca/activites/relache.aspx

 

 

Du cinéma en famille

Le cinéma fait rêver, voyager et découvrir de nouveaux horizons aux enfants. Encore cette année, le Festival du cinéma en famille de Québec promet d’en mettre plein la vue avec sa programmation destinée aux jeunes cinéphiles. Avec ses 85 films provenant de 21 pays, les tout-petits comme les ados y trouveront leur compte. Ne manquez pas « Ma vie de courgette », nommé aux Oscars et proposé en ouverture du festival, ainsi que « Le Cœur en braille », un film touchant offert en fermeture. Le plus : du 2 au 12 mars, le FCEQ s’étend dans cinq établissements, soit Le Clap, le cinéma Lido de Lévis, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la civilisation et à l’école de cinéma et télévision de Québec.

www.fceq.ca

 

 

Décorer des biscuits chez Première Moisson

Voilà une activité qui va ravir les cuistots en herbe! Votre marmaille adore cuisiner des biscuits et gâteaux à la maison? Amenez-les à la boulangerie Première Moisson de Lebourgneuf qui offrira un atelier de décoration de biscuits le mardi 7 mars entre 13h et 16h.   Glaçages colorés, chocolats et autres gâteries, l’ambiance sera à la fête en compagnie du clown Tiroline et d’une maquilleuse créative, pour un après-midi des plus divertissants où il fera bon se sucrer le bec! À noter que l’activité est gratuite et que la supervision du parent est requise.

https://premieremoisson.com/fr

 

 

Quoi apporter en sortie ?

Maintenant que vous êtes bien organisés pour la relâche, êtes-vous bien équipés? Voici nos coups de cœur dénichés chez Charlotte et Charlie qui faciliteront les sorties en famille!

 

Les contenants de jus réutilisables Drink-in-the-box

De l’école aux sorties récréatives, cette boîte à jus n’a plus besoin de présentation, tellement elle est populaire auprès des jeunes familles. Mon garçon l’utilise d’ailleurs à tous les jours. Super résistante et étanche, elle se glisse même dans le sac à main (ou à couche) pour abreuver les petits assoiffés.

 

 

Le sac à dos de Pathway pack de Petunia Pickle Bottom

Le sac à dos est une tendance forte cette année. Il est aussi des plus pratiques pour jouer avec les enfants et participer à leurs activités. Coup de cœur pour le Pathway pack de Petunia Pickle Bottom qui contient les couches, les lingettes, les collations, les mitaines et tout le tralala. Le plus : son look unisexe conviendra parfaitement aux papas.

 

L’extension de manteau Kokoala

Vous êtes enceinte ou vous faites du portage ? Pour vos sorties printanières, enfilez votre manteau préféré et ajoutez-lui l’extension de mi-saison Kokoala vient tout juste d’arriver en magasin. Il est imperméable et fabriqué au Québec, que demander de plus!  

 

 

 

Un distributeur de lingettes « on the go » d’Oxo

Fiston a renversé son jus ? Bébé a régurgité son lait ? Vite, une lingette! Pour les parents qui en ont déjà « plein les bras », le distributeur de lingettes « on the go » d’Oxo s’avère être un allié redoutable pour nettoyer rapidement les petites mains et les bouches collantes.  

Le populaire porte-bébé ErgoBaby

Dans les endroits achalandés ou pour les randonnées en plein air, on troque la poussette pour le porte-bébé. L’un de nos chouchous est l’Ergo Baby 360 Cool Air : hyper polyvalent, confortable et pratique, il offre quatre positions et s’adapte à toutes les occasions, en toute saison.

 

 

La tasse à goûter Flippy

C’est connu : dès qu’ils sortent de la maison, les enfants ont toujours faim. Pour une collation sur le pouce ou même dans la voiture, la tasse à goûter Flippy, de la marque Oxo, empêche les dégâts. On aime !

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires