0

Votre panier est vide

Total: C$0.00

Aucun produit n'a été trouvé...
Liste de Naissance Programme récompense

8 activités gratuites à faire en famille à Québec

  • Publié le
  • Par Annie Lafrance
  • 0
8 activités gratuites à faire en famille à Québec

Quoi faire avec la marmaille pendant les vacances de Noël ? Voici huit activités gratuites à Québec, qui divertiront petits et grands.

Parce que Noël coûte cher, nous vous proposons des activités gratuites pour sortir en famille, pour profiter des plaisirs de l’hiver ou pour s'amuser à l’intérieur lors des jours de grands froids.

 

Apprendre le ski sans souci

Le ski a longtemps été perçu comme une activité onéreuse. Bien sûr, s’équiper de la tête aux pieds et le prix des billets journaliers ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais de plus en plus de forfaits et d’initiatives tentent de prouver le contraire.

Saviez-vous que l’accès aux pentes écoles de Stoneham et du Mont-Sainte-Anne est toujours gratuit ? Les moins de six ans skient aussi gratuitement dans ces deux montagnes.

Par la suite, Expérience Maneige s’installera au Domaine Maizerets dès le 5 janvier. L’activité offre une initiation gratuite aux jeunes de 5 à 8 ans, tout en leur prêtant l’équipement.

 

S’éveiller au musée

Ennuyant, le musée? Pas du tout! C’est même possible de bouger et de s'amuser tout en visitant la nouvelle exposition de la Galerie famille du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), qui propose aux enfants (et même aux parents!) un éveil stimulant à l’architecture.

Imaginée à hauteur d’enfant, l’exposition intitulée Murmures propose en véritable atelier de création avec cinq zones ludiques interactives. L’entrée à la Galerie famille est libre d’accès.

Psitt! Saviez-vous que le service de vestiaire est gratuit au MNBAQ ? Le MNBAQ offre également le prêt d’une poussette sans frais (pas besoin de sortir la vôtre dans la gadoue!).

Célébrer le jour de l’An sur la Grande Allée

Du 28 décembre au 1er janvier, le jour de l'An se fête sur la Grande Allée! Faites un tour de grande roue et admirez la vue incroyable du sommet à la place George-V, en face du Manège militaire. Profitez des nombreuses activités pour enfants : carrousel, glissade de neige, chocolat chaud et guimauves grillées. 

Le soir du Nouvel An, la place de l’Assemblée-Nationale se transformera en une immense piste de danse, avec DJ Champion, et des feux d’artifices embraseront le ciel de la ville sur le coup de minuit.

Se divertir à la bibliothèque

Il fait trop froid pour jouer dehors ? Allez à la bibliothèque! Une programmation spéciale est offerte durant les Fêtes dans les bibliothèques de la ville de Québec. Des concerts, des contes animés, des ateliers culinaires, la visite du père Noël, etc. : la plupart des activités sont gratuites. À noter que certaines activités sont offertes en priorité aux abonnés et que la réservation est souvent requise. 

À voir : jusqu’au 6 janvier 2019, l’exposition rétrospective « Crèches d’ici et d’ailleurs, 35 ans d’exposition » est proposée à la bibliothèque Gabrielle-Roy. 

Patiner au cœur de la ville

C’est connu, la région de Québec regorge de belles patinoires où il fait bon de profiter de l’hiver en famille. La plupart sont même libres d’accès. Parmi nos préférées où l’on peut patiner gratuitement, on visite l’anneau de glace des plaines d’Abraham, l’incontournable patinoire animée de Place d’Youville, le sentier de patinage éclairé de 1,5 km de la rivière Saint-Charles (Pointe-aux-Lièvres) ainsi que la patinoire de la place Jean-Béliveau pour imiter les hockeyeurs professionnels. Allez, chaussez vos patins et amusez-vous en famille!

Glisser en famille

Vous préférez glisser? Durant tout l’hiver, plusieurs sites naturels permettent de pratiquer ce sport traditionnel de l'hiver québécois. Parmi les plus populaires, le site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres offre l’accès gratuit aux glissades (à noter que la location de chambre à air est payante).

Arpenter les sentiers

À pied, en raquettes ou en skis de fond, des kilomètres de sentiers sont accessibles sans frais dans la région, question de s’oxygéner à fond en observant les oiseaux et en bougeant en famille. Arpentez les sentiers des parcs publics, comme ceux du Domaine Maizerets, du parc Chauveau, des plaines d’Abraham et du parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Nager à la piscine municipale

Marre du froid ? Enfilez votre maillot et profitez des séances de bain libre, qui sont gratuites pour les résidents de la ville de Québec. L’horaire des piscines municipales intérieures est en ligne!  

***********                     

Des indispensables pour les sorties en famille

Vous craignez que le petit dernier gèle des mains, des joues ou des pieds lors de la sortie familiale ? Les magasins Charlotte et Charlie ont ce qu’il faut pour tenir les tout-pieds bien au chaud.

Les chancelières 7 AM ou Sherpa sont conçues pour garder bébé au chaud durant tout l’hiver (lorsque le mercure descend sous les 0, on ajoute la couche de polar supplémentaire).

Pour protéger les petites joues des engelures, on les badigeonne de pommade ou de baume protecteur. Nous deux coups de cœur : le nouveau baume à joues de Lolo et moi, à base d’huile d’olive, dont on aime particulièrement le format en bâton qui s’applique très bien. Ou, dans un style plus minimaliste, la pommade protectrice d’Énamour. Son plus : cette pommade sans fragrance convient pour toute la famille.

Tannés des mitaines qui tombent et qui ne tiennent pas en place ? Essayez les Mimitens. En plus de tenir les mains au chaud (tailles bébé à 4 ans), on aime leurs poignets en coton et lycra qui vont jusqu'au coude pour aider à maintenir les mitaines en place sur les bras.

Patiner, marcher, bouger, ça donne soif! On traîne avec soi une bouteille d’eau Filo Import, qui est amusante, légère et facile à transporter.

 

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes en famille! Sortez jouer dehors!  

 

*Crédit photo de couverture: Idra Labrie pour le MNBAQ

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires