0

Votre panier est vide

Total: C$0.00

Aucun produit n'a été trouvé...
Liste de Naissance Programme récompense

8 tendances de consommation qui influenceront les achats de Noël

  • Publié le
  • Par Annie Lafrance
  • 0
8 tendances de consommation qui influenceront les achats de Noël

À chaque année, la même question se pose: « quoi offrir à Noël? ». Afin de vous aiguiller dans la recherche du parfait cadeau pour bébé ou la nouvelle maman, voici huit grands courants ou tendances qui guideront les choix des consommateurs pour Noël. De quoi vous inspirer ou vous inciter à magasiner tôt en saison!

La nostalgie

Faites-vous partie de la génération nostalgie? (Moi oui!). Cette génération de parents qui a grandi devant Passe-Partout et qui regarde la nouvelle mouture avec sa progéniture, en chantant les comptines qu’elle a apprises par cœur. Pour satisfaire leur désir de se replonger dans leur enfance, tant les fabricants de jouets que de vêtements ont réédité les modèles jadis populaires dans les années 1980 et 1990. D’autres s’en inspirent pour présenter des modèles d’allure rétro.

Un exemple à offrir en cadeau? Faites découvrir ce classique de votre enfance à votre tout-petit, avec une touche au goût du jour, avec cette visionneuse 3D de Moulin Roty.

La valeur écologique du bois

Le plastique n’a pas bonne presse ces temps-ci. Surtout le plastique à usage unique. En revanche, le bois se faufile partout. Depuis quelques années, on remarque un grand retour des jouets en bois. Plus durables, ils pourront faire le bonheur de plusieurs enfants, voire même avoir une seconde vie dans une autre famille. Plus écologiques, leur bois certifiés proviennent de sources durables et ils sont recouverts d’une laque à base d’eau non toxique.

Gageons que plusieurs jouets et accessoires en bois se retrouveront sous le sapin! Comme ce train magnétique Tegu, qui favorise l’expérimentation ludique des tout-petits et le plaisir de la découverte.

La fabrication locale ou à la main

Acheter, c'est voter, dit-on. Offrir l'est également. Les objets, jouets et vêtements de marques québécoises sont de plus en plus prisés et connus des consommateurs d'ici. En plus d'encourager l'économie locale, ils sont aussi souvent plus écologiques et durables que des produits importés d'Asie. Et, surtout, ils sont originaux et plaisent vraiment aux goûts des petits Québécois! 

Ma suggestion : la trousse de voyage Lolo et moi est idéale pour les déplacements ou pour faire découvrir les produits phares la marque de cosmétiques pour tout-petits à base d’huile d’olive et d’ingrédients naturels. 

L’émerveillement

Voilà une valeur qui ne change pas. Peu importe la génération, les tout-petits ont une incroyable capacité à s’émerveiller. Parfois, leurs yeux brillent devant de simples objets du quotidien. Or, pour cultiver et conserver cet émerveillement, les compagnies visent à développer et à bonifier leur imaginaire: licornes, fées, lutins et autres créatures fantastiques sont mis de de l'avant, mais aussi des objets lumineux et brillants qui attirent les regards et fascinent les enfants.

Parmi les incontournables cette année, la lampe lumineuse A Little Lovely Company au design de l'espace projette des étoiles au plafond de la chambre de l’enfant. De quoi s'imaginer astronaute d'un soir ou une fée des étoiles!

 

 

L’unisexe

Est-ce un jouet pour fille ou pour garçon? Pourquoi pas les deux! Les vêtements et jouets non-genrés sont décidément dans l’air du temps. Dans la garde-robe des tout-petits, les teintes neutres et les beiges autrefois boudés sont aujourd’hui popularisés par les mamans les plus branchées sur Instagram, notamment.

Idem pour les jouets et les accessoires. Plusieurs marques ont banni les jouets genrés alors que d’autres prônent la diversité dans leur publicité, affichant par exemple un jeune garçon et sa jolie poupée.  

Nous sommes sous le charme de la nouvelle collection Bajoue, fabriquée au Québec. Ces pulls sont parfaits pour les journées froides à venir. Psitt! Pour un maximum de style, vous pouvez rouler les manches!

 

 

Le #metime

Du temps pour soi. Voilà ce que plusieurs mamans aimeraient recevoir à Noël! Popularisé avec le mot-clic #metime, ce mouvement rejoint bon nombre de parents, le plus souvent des mamans, qui sont en quête d’un séjour, d'une retraite ou d'un simple moment de détente. De fait, une étude rapportée dans le Harvard Business Review en 2015 démontrait que passer du temps seul augmentait notre empathie. Comment cela s’explique? En étant seul, nous reconnectons avec nos émotions et nous éprouvons davantage de sensations et d’empathie pour autrui par la suite.

Offrez aux mamans de votre entourage, mais aussi à l’éducatrice en garderie ou à l’enseignante de fiston, des objets qui invitent à la détente.

Mon coup de cœur : les chandelles de soja de Flambette. L’une d’elles, au thé blanc, a même été élaborée à partir de l’ambiance douce et lumineuse des boutiques Charlotte et Charlie. Chouette!

 

 

Le réconfort

Toutous, doudous et peluches sont toujours de bons vendeurs à cette période de l’année. Ce n’est pas surprenant : les peluches ont un effet rassurant pour les jeunes enfants, voire même apaisant. Les peluches Jellycat sont réputées pour être les plus douces et les plus soyeuses. Quel est l’animal préféré de votre enfant?

La saison froide invite aussi à se blottir dans de douces couvertures, faites de matières épaisses et chaudes. Il y a en fait en magasin des couvertures pour chaque activité : que ce soit pour emmitoufler bébé dans la poussette en plein hiver ou pour cajoler bébé avec une indémodable doudou de mousseline toute légère, comme celles-ci de Little Unicorn, aux thématiques festives de Noël.

 

 

Le « nec plus ultra »

Et si on offrait un cadeau de groupe? Acheter moins de cadeaux, mais acheter mieux. Les familles ont déjà tout, ou presque! Mais possèdent-elles vraiment des équipements de qualité? Pourquoi ne pas offrir une poussette qui répondra réellement à leurs besoins (et plus encore!) ou du mobilier haut-de-gamme qui pourra durer plusieurs années.

Offrir un cadeau c’est aussi offrir un petit luxe: le « nec plus ultra » pour les futurs ou nouveaux parents qui affectionnent le beau et le branché. Ou encore une bassinette neuve pour ceux qui attendent le troisième enfant, par exemple.  

Parmi les nouveautés, on craque pour la poussette Era de Bumbleride. Construite pour le tout-terrain, mais conçue pour la ville, c'est la toute première poussette à quatre roues de Bumbleride avec un siège réversible. 

 

*Photo de couverture : carte de souhaits Joyeuses Fêtes par Émilie Hébert

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires